Table des matières
LE COMMERCEENFRANCE
LE COMMERCE ENFRANCE
LE COMMERCEEN FRANCE
en 2001
Une histoire de plusieurs
siècles
Dans un quartier piétonnier
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Dans un centre commercial
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Dans une galerie commerciale
En périphérie des villes
Dans des zones d’activités
commerciales
A proximité de voies
à grande circulation
Dans les halles
Sur les marchés
A distance
Sur internet
Dans des quartiers nouveaux
Dans la Nomenclature
d’Activités Française de 1993, le commerce englobe les 3 divisions suivantes
:- le commerce et réparation automobile- le commerce de gros et intermédiaires
du commerce- le commerce de détail et réparation d’articles domestiques
Dans la Nomenclature
d’Activités Française de 1993, le commerce englobe les 3 divisions suivantes
:- le commerce et réparation automobile- le commerce de gros et intermédiaires
du commerce- le commerce de détail et réparation d’articles domestiques
Commerce de gros et
Commerce de détail
Commerce de détail et
Commerce réservé aux professionnels
Business to Business,
B.to B., ou Business to Consumer, B.to C. ?
LE COMMERCE DE DETAIL
EN FRANCE
Le commerce de détail
et réparation d’articles domestiques comprend selon la NAF de 1993 :
- les grandes surfaces à prédominance alimentaire- les magasins d’alimentation
spécialisés ou non- les autres commerces de détail, en magasin ou non,
réparations
Des grandes surfaces
Des petits commerces
Des créations et des
défaillances
Des commerces non alimentaires
Des commerces d’alimentation
Le commerce de détail
à dominante alimentaire est composé de magasins qui réalisent au moins
1/3 de leur chiffre d’affaires en produits alimentaires
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Une grande surface à
dominante alimentaire
Le commerce de détail
à dominante alimentaire comprend donc :- les grandes surfaces à prédominance
alimentaire- les magasins d’alimentation spécialisés ou non
Un centre commercial
avec pour locomotive une grande surface à prédominance alimentaire
Un magasin d’alimentation
à succursales
Les grandes surfaces
à prédominance alimentairesont des magasins dont la surface est d’au
moins 400 m2 et qui réalisent plus de 1/3 de leur chiffre d’affaires
en produits alimentaires.On distingue :- les hypermarchés- les supermarchés
- les magasins populaires
Une méthode de vente
: le libre-service
Les hypermarchés
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Une galerie commerciale
regroupant autour de l’hypermarché des magasins et des services
Une galerie de centre
commerciald’hypermarché
Les hypermarchés sont
des magasins dont la surface de vente est d’au moins 2500 m2
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Des parkings à la mesure
de la taille de l’hypermarché
Sur des terrains de
grande superficie, souvent éloignés des zones d’habitation
Certains hypermarchés
proposent une livraison à domicile
Les supermarchés
Un supermarché
En ville ou en périphérie,
une nécessité : un parking
L’enseigne des supermarchés
De plus en plus de
services proposésà la clientèle
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Les supermarchés sont
des magasins dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2500
m2 et qui réalisent plus des 2/3 de leur chiffre d’affaires dans la
vente de produits alimentaires
Le rayon Liquides d’un
supermarché
Un maxidiscompte ou
« hard-discounter »
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L’enseigne de maxidiscompte
du groupe Carrefour
Un rayon de maxidiscompte
Les magasins populaires
Un magasin populaire
en centre-ville
Un magasin populaire
dans le centre historique d’une ville
Les magasins populaires
sont des magasins dont la surface de vente est comprise entre 400 et
2500 m2 et qui réalisent entre 1/3 et 2/3 de leur chiffre d’affaires
en alimentaire
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Les vitrines non-alimentaires
d’un magasin populaire
Les magasins d’alimentation,
spécialisés ou non, comprennent :- les petites surfaces à prédominance
alimentaire- les magasins de produits surgelés - les magasins d’alimentation
spécialisés
Une épicerie de quartier
Les petites surfaces
à prédominance alimentaire sont des magasins d’une surface de vente
inférieure à 400 m2.On distingue :- les supérettes- les « alimentations
générales »
Un magasin de proximité
Les supérettes sont
des magasins dont la surface est comprise entre 120 m2 et 400 m2
Une supérette en centre-ville
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Les alimentations générales
sont des magasins dont la surface de vente est inférieure à 120 m2
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Un mini-libre-service
de moins de 120 m2
Les magasins de produits
surgelés
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Les magasins d’alimentation
spécialisés sont :- les boucheries- les poissonneries- les confiseries
- les chocolatiers- les commerces de détail de fruits et légumes, de
tabac, de boissons, de produits laitiers, etc.
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Un débit de tabac
Un caviste
Un fromager
Certaines activités
artisanales à caractère commercial ne font pas partie du secteur du
commerce au sens strict :les boulangeries, les pâtisseries, les charcuteries
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Avec les boucheries
et les poissonneries, ces activités constituent les métiers de bouche
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Le commerce alimentaire
se pratique en magasin ou non. Comme pour le non-alimentaire, on distingue
:- le commerce sédentaire- le commerce non sédentaire
Un commerce sédentaire
Un commerce non sédentaire
Le commerce alimentaire
non sédentaire, ambulant ou forain, s’exerce :- sur la voie publique
- dans les halles et marchés couverts- sur les marchés de plein vent
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Les autres commerces
de détail et réparations comprennent :- le commerce de détail non alimentaire
- le commerce de détail hors magasin- la réparation d’articles personnels
et domestiques
Un commerce de détail
non alimentaire
Le commerce hors magasin
La réparation d’articles
personnels et domestiques
La réparation de matériel
électronique grand public et d’appareils électroménagers
Le commerce de détail
non alimentaire est composé des magasins réalisant moins de 1/3 de leur
chiffre d’affaires en produits alimentaires.On distingue :- le commerce
non spécialisé- le commerce spécialisé
Le commerce non spécialisé
comprend : - les grands magasins- les autres magasins non alimentaires
non spécialisés
Les grands magasins
sont des magasins non spécialisés et non alimentaires dont la surface
de vente est d’au moins de 2500 m2
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Un grand magasin au
centre d’une ville de province
Un rayon spécialisé
d’un grand magasin
Le rayon de mode féminine
d’un grand magasin
Les autres magasins
non alimentaires non spécialisés, de type bazar, sont des magasins dont
la surface de vente est inférieure à 2500 m2
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Le retour des magasins
à prix unique
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Le commerce spécialisé
non alimentaire est composé :- des pharmacies et des magasins d’articles
orthopédiques, de parfumerie - des commerces de détail d’habillement,
d’autres équipements de la personne, de culture, d’équipement du foyer,
d’aménagement de l’habitat, etc.
Un petit commerce spécialisé
Un magasin d’un spécialiste
de la vente par correspondance, V.P.C.
Un magasin d’un succursaliste
non-alimentaire
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Les pharmacies et les
magasins d’articles médicaux et orthopédiques, de parfumerie et de produits
de beauté
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Un magasin franchisé
de produits de beauté d’un grand de la V.P.C.
Le commerce de détail
d’habillement, de chaussures
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Un magasin de marque
Un magasin en franchise
Des magasins d’habillement
féminin
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Un magasin d’habillement
masculin
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L’habillement des femmes
enceinteset des enfants
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L’habillement des enfants
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Les grandes surfaces
spécialisées dans l’habillement
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Les grandes surfaces
spécialisées dans l’habillement et la chaussure
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Les magasins de chaussures
L’une des premières
enseignesde franchise
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Une grande surface spécialisée
dansla chaussure
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Le commerce de détail
d’autres équipements de la personne
Un commerçant indépendant
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Un commerçant appartenant
à une coopérative de détaillants
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Un détaillant appartenant
à une coopérative de commerçants
Un opticien indépendant
non affilié
Le commerce de détail
de culture, loisirs, sports
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Un magasin d’un grand
club d’achat
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Une grande surface spécialisée
dans la culture
Des grandes surfaces
spécialisées dans le sport
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En libre-service
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Vente en libre choix
ou en libre sélection
Le commerce de détail
d’équipement du foyer
Antiquités et meubles
anciens
Un groupement de spécialistes
pour attirer le chaland
Des grandes surfaces
spécialisées dans la vente de fins de séries et d’invendus
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Un spécialiste des canapés
en cuir dans le centre d’une ville moyenne
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Une grande surface spécialisée
dans les meubles et la décoration
Dans une zone d’activités
commerciales en périphérie d’une grande ville
De nombreuses enseignes
concentrées à proximité de routes à grande circulation et disposant
de vastes parcs de stationnement
Une grande surface spécialisée
dans le meuble, la décoration, l’électroménager et la radio télévision
Une grande surface spécialisée
dans l’électroménager
Une chaîne de magasins
spécialisés dans l’électroménager, la radio télévision, la hifi et la
vidéo
Une grande surface spécialisée
dans le mobilier de bureau, la micro-informatique et les fournitures
de bureau
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Des petits commerces
indépendants
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Le commerce de détail
d’aménagement de l’habitat
Commerce spécialisé
dans le textile
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Un fleuriste en libre-service
Un fleuriste en vente
traditionnelle
Un commerce indépendant
Un réseau de magasins
spécialisés dans les cadres
Des magasins d’une chaîne
succursaliste
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Deux spécialistes se
partagent le même bâtiment dans une zone regroupant de nombreuses grandes
surfaces spécialisées
Une grande surface de
bricolage
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L’enseigne de bricolage
du groupe Intermarché, un groupement d’achat de détaillants
Le commerce de détail
hors magasin
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Le commerce de détail
hors magasin comprend :- la vente par correspondance- le commerce
de détail sur éventaires et marchés- la vente à domicile- la vente
par automate
La vente par catalogue
général
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Un magasin d’un grand
de la V.P.C.
La vente par correspondance
spécialisée
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La vente par internet
Des supermarchés à domicile
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Le site vitrine de la
FNAC
La vente par automate
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Le commerce de détail
sur éventaires et marchés
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Réalisation : Yves Chirouze
Montage : Maurice RabinoviciPhotographie : Alexandre ChirouzeMusique
: RodrigoConcerto de Aranjuez. Fantasia para un gentilhombre
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